À vos révisions !

 Comment aborder cette  fin d’année scolaire et cette période d’examens qui s’approche à grands pas.

Après cet épisode scolaire bien difficile pour tous, les têtes de tout ce petit monde sont bien encombrées par le doute de ce qu’ils auront acquis cette année. 

Leur manque de confiance, leurs peurs, leur mal être, ou leurs indécisions quant à leur avenir, plongent certains dans un état très anxiogène et ces états nuisent à leur réussite.

La thérapie des fleurs du docteur Bach peut aider ces jeunes à recouvrer leur calme intérieur.

Ne croyez pas que votre enfant ne peut avoir ce genre de souffrance existentielle, ils savent aussi la cacher ou être dans le déni.

Combien de jeunes avouent à leur entourage après cette période d’études, avoir consulté des médecins et pris des traitements pour les secourir dans ce passage de leur vie !

Retrouver une sérénité pour passer ces examens le plus posément possible est accessible à tous. En tant que parents, nous sommes tous concernés par l’avenir de nos enfants et nous devons de les soutenir en vue de contribuer à leur réussite. Je vous donne quelques conseils pour remédier à ces états de stress afin que ces jeunes gens trouvent le calme intérieur et laissent l’espace nécessaire à leur mental pour travailler leurs révisions plus paisiblement.

Ce qu’il faut c’est les aider à gérer cette crise émotionnelle qui impacte leur état psychique et physique par une accumulation de toxines insidieuses produites par ce stress, qui se fixent dans leur organisme.

La fatigue est l’une des premières causes, puis la boulimie ou le manque d’appétit, mais aussi la perte du sommeil, la nervosité, l’angoisse permanente, etc.. , qui sont des conséquences dues à ce débordement émotionnel négatif.

Bien entendu, vous trouverez dans le commerce des flacons de fleurs de Bach à l’usage de ces périodes d’examen, mais je reste sceptique, car les fleurs de Bach sont efficaces lorsqu’elles s’accordent parfaitement avec la personne et tous les jeunes ne sont pas identiques dans leur parcours émotionnel de vie. Enfin, c’est toujours mieux que de ne rien prendre.

Voici ce que je vous propose selon les fleurs qui vous parleront, vous pourrez préparer à votre enfant dans une petite bouteille d’eau de source de 25 cl environ, chaque jour à boire du matin jusqu’au soir par petites gorgées. Vous mettrez 2 gouttes de chaque élixir de votre choix en fonction des besoins du moment, dans cette bouteille d’eau. La préparation peut être différente d’un jour à l’autre en fonction de l’état émotionnel de l’individu.

Pas plus de 8 fleurs par préparation

Pour l’état d’angoisse permanent : Aspen

La peur de l’examen ou de l’échec : Mimulus

Le manque de confiance en soi : Larch

 Celles ou ceux qui sont très nerveux, ce côté impatient : Impatiens

Celui qui dit que tout va bien et qui à l’intérieur de lui est très triste parce qu’il ne veut rien montrer : Agrimony

Pour éviter de craquer : Cherry Plum

Pour s’organiser en cas de saturation mentale surmenage : Elm

Pour se donner un petit coup de starter et se mettre au travail : Hornbeam

Elm et Hornbeam forment un bel ensemble pour lutter contre ce stress des révisions.

Pour ne pas perdre, le fil et rester concentré : Clematis 

Enfin pour tout apprentissage, et surtout d’en retenir les leçons : Chestnut Bud

Si découragement : Gentian

Pour les difficultés à s’endormir, ou le mental en ébullition : White Chestnut

Panique : Rock Rose

Ne pas oublier Olive qui apportera l’énergie. 

Je vous souhaite à toutes et tous de belles révisions.

Sereinement vôtre.

Florence Léautaud

Cliquez pour partager 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin